Cas d'usage ICU et Bien-être
Notre objectif : proposer un exemple d'application du croisement de données appliqué aux températures et au bien-être.
Contexte
Vulnérabilité des populations face aux températures urbaines. Les éléments constituant la matrice urbaine sont, pour partie, responsables de l'augmentation des chaleurs en milieu urbanisé dense. À ce titre, la corrélation entre température urbaine et présence de végétation est prouvée depuis plusieurs années (ref sci). Cette corrélation peut-être facilement mise en évidence par la double visualisation de données présentée ci-dessous.
À partir de la cartographie, il est relativement simple de mettre en avant des espaces soumis à de très fortes dynamiques liées aux températures. À l'image des illustrations ci-dessous représentant des espaces du territoire rennais.
Zone agricole et axe routier

Orthophotographie

Orthophotographie + Température de surface

Température de surface
Zone résidentielle

Orthophotographie

Orthophotographie + Température de surface

Température de surface
Zone industrielle

Orthophotographie

Orthophotographie + Température de surface

Température de surface
De manière isolée, la mise en avant des températures urbaines met en lumière des espaces du territoire ou les enjeux associés aux températures sont important.
Lorsque l'on confronte ces informations à des métriques issues du recensement de la population, il est rapidement possible d'identifier les endroits saillants du territoire où les vulnérabilités sont les plus fortes.
En effet, il est établi (ref) qu'un certain nombre d'individus subissent de manière délétère les vagues de chaleur. De nombreux facteurs peuvent être mis en avant, tel que l'âge (individus de plus de 65 ans, individus de moins de 5 ans) ou encore les niveaux de revenus.
Le cas d'étude ci-dessous ambitionne de confronter carte de température et métriques de population.
Méthode
Les températures de surface, la présence de végétation et la quantification de la population par l'INSEE permettent la hiérarchisation d’une certaine vulnérabilité de la population.
Nous avons utilisé différents jeux de données afin de réaliser les traitements à suivre. Ces jeux de données sont composés de :
-
Températures de surface : Capteur satellite Landsat
-
Végétalisation du territoire : ESA WorldCover 2021 © ESA WorldCover project / Contains modified Copernicus Sentinel data (2021) processed by ESA WorldCover consortium
-
Recensement de la population : Données carroyées – Carreau de 200m
Le risque pour la santé, lié chaleur, a été défini ici à partir des données sur le nombre de personnes par maille qui ont plus de 65 ans, sur le nombre d’enfants de moins de 5 ans et sur le nombre de ménages à faible revenu (il s’agit, d’après l’INSEE, des ménages dont le niveau de vie est inférieur à une fraction donnée du niveau de vie français médian). Pour l’ensemble des mailles nous avons extrait des données et appliqué une note dite de vulnérabilité en fonction des critères méthodologiques.
Le résultat final de cette métrique permet de considérer un indice normé entre 1 et 5 représentatif de la vulnérabilité des populations face aux forts épisodes de chaleur en milieu urbain. La carte ci-dessous permet de visualiser et d'interagir avec les données.
Information générale
Interface de visualisation cartographique des températures sur le territoire de la métropole de Rennes.
La barre latérale permet de choisir les données à afficher et de consulter la légende associée. Ci-dessous des informations contextuelles lors du clic sur une parcelle.

Température et bien-être
Les îlots de chaleur contribuent à l'augmentation des températures diurnes, à la réduction du refroidissement nocturne et à l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique. Ces facteurs contribuent à leur tour aux décès et aux maladies liés à la chaleur, tels que l'inconfort général, les difficultés respiratoires, les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur non mortels.

Imagerie satellite
Les images satellites sont essentielles pour identifier les disparités territoriales vis-à-vis du changement climatique. La mise en exergue des températures est un des aspect de l'usage de données satellitaires.

Variables socio-économiques
Les personnes agées, les jeunes enfants et les foyers à faible revenus sont les populations les plus vulnérables aux épisodes de chaleur extrême.

Indice de vulnérabilité
L'indice de vulnérabilité peut aider à orienter les ressources d'adaptation et d'aménagement en fonction des caractéristiques des populations.
Innovation
Combinaison d'un ensemble de données multi-sources en réponse aux enjeux climatiques globaux.
Utilisateur
Identifier simplement les territoires vulnérables aux changement climatiques.
Habitat
Améliorer la qualité de l'habitat pour la population et les personnes les plus vulnérables.