Cas d'usage Quartiers prioritaires et thermique
Notre objectif : Proposer un outil de suivi du thermiques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)
Contexte
Interface de visualisation cartographique des températures et de la végétation à l'échelle des quartiers prioritaires de la ville (QPV) sur le département d'Ille-et-Vilaine.
Une barre de recherche est à disposition pour sélectionner la commune d'étude (Rennes ou Saint-Malo). La barre latéral permet de sélectionner les données à afficher et de consulter la légende associée.
Indice de vulnérabilité
Le risque pour la santé, lié chaleur, a été défini ici à partir des données sur le nombre de personnes par maille qui ont plus de 65 ans, sur le nombre d’enfants de moins de 5 ans et sur le nombre de ménages à faible revenu (il s’agit, d’après l’INSEE, des ménages dont le niveau de vie est inférieur à une fraction donnée du niveau de vie français médian). Pour l’ensemble des mailles nous avons extrait des données et appliqué une note dite de vulnérabilité en fonction des critères méthodologiques.
Le résultat final de cette métrique permet de considérer un indice normé entre 1 et 5 représentatif de la vulnérabilité des populations face aux forts épisodes de chaleur en milieu urbain. La carte ci-dessous permet de visualiser et d'interagir avec les données.