Cas d'usage Végétation et réseaux terrestres
Notre objectif : proposer un exemple d'application de détection de la végétation à proximité du réseau de lignes ferrées.
Contexte
La surface des forêts françaises a doublé depuis 1830 et couvre aujourd’hui près d'un tiers de notre territoire. L’élagage constitue donc un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement des marchandises et des Hommes par voies ferrées.
Il répond à un souci constant d’amélioration de la qualité des déplacements tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.
Les lignes terrestres peuvent être soumises à des avaries dans le cas où la végétation, majoritainement arborée, entre en contact avec ces lignes.
Ce constat avéré, il s'agit de pouvoir identifier la végétation suceptibles d'entrer en contact avec les lignes de réseaux afin de pouvoir proposer de solutions de meilleures gestion des réseaux.
Méthode
L'approche privilégiée dans la visualisation ci-dessous repose sur l'aquisition de produit "végétation" issus de capteur satellitaire (SPOT6/7) ou aéroporté (orthophoto). Nous avons utilisés différents jeux de données afin de réaliser les traitements à suivre, ces jeux de données sont composés de :
Le croisement de cet ensemble de données et l'application de procédés issus des outils de la télédétection permettent la détermination des espaces végétalisés de type "arbre" à proximité directe des réseaux terrrestres.
Développé sur un territoire test (Côte d'Armor), l'outil disponible ci-dessous est personnalisable et généralisable sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Détection de la végétation
Contexte
Interface de visualisation cartographique des réseaux de chemins de fer des Côtes-d'Armor et de la densité de végétation à proximité (détection à partir d'orthophotographie).
Une liste déroulante permet de choisir le territoire d'étude.
La barre latérale permet de choisir les données à afficher et de consulter la légende associée.

Un ensemble d'outils pour l'identification de la végétation
-
Capitalisation de données
-
Process de télédétection
-
Identification de la végétation
-
Identification des zones à risques

Zoom sur le territoire
Une synthèse des réseaux sur un territoire à l'échelle d'une commune permet l'identification et la hiérarchisation des secteurs à investiguer.

Caractérisation des lignes
Les méthodologies appliquées s'appuyent sur l'utilisation d'images aériennes et spatiales. Chaque élément végétalisé est caractérisé puis confronté au réseau de lignes aériennes.

Chaîne de traitement automatisée
L'utilisation de solides méthodologies, process de traitement et d'analyses de données permet d'investiguer de large territoire tout en accordant un crédit important à la fiabilité des données.
Innovation
Bénéficiez des dernières innovations technologiques en terme de manipulation d'images satellites appliqués à la caractérisation de la végétation.
Numérique
Développez la transformation numérique par la collecte, l'analyse et la
restitution de données hétérogènes.
Localisation
Identifiez rapidement et obtenez des informations sur les espaces à
risques.